6 corrections ultra-simples qui feront gagner du temps à votre éditeur... et vous éviteront des surprises si vous changez votre mise en page ou si vous numérisez votre chef-d'oeuvre.
Bien souvent, les traitements de texte sont paramétrés pour insérer des espaces insécables là où les règles de typographie en exigent, mais l'expérience de correcteur montre que ce n'est pas toujours le cas. Espace insécable ? C'est une variante de l'espace qui évite que l'on retrouve certains caractères en début de ligne (c'est moche, un point d'interrogation en début de ligne...).
Ces caractères sont : le point d'interrogation, le point-virgule, le deux points, le point d'exclamation et les guillemets à la française (« et »).
Pour y remédier, commencez par modifier les paramètres de votre traitement de texte si ce n'est pas déjà le cas. Ensuite, 6 passes de "Remplacer tout" viendront à bout rapidement des espaces insécables manquants. Sous Word, cliquez sur "Remplacer", une fenêtre s'affiche. Sélectionnez l'onglet "Remplacer". Dans la zone de texte "Rechercher : ", tapez " ?" (n'oubliez pas l'espace avant le ?). Dans la zone de texte "Remplacer par :", cliquez sur "Plus", puis "Spécial" et cliquez sur "Espace insécable". "^s" va s'afficher dans la zone "Remplacer par :". Insérer une espace (oui, en typographie, c'est "une"...) avant ce "^s" puis cliquez sur "Remplacer tout". Le tour est joué pour le point d'interrogation, reste à faire de même pour les autres...
Attention tout de même : parfois, les espaces nécessaires sont tout bonnement oubliés. Il faut alors les placer "à la main". L'espace insécable s'obtient au clavier par "Ctrl Shift Barre d'espace".
Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire