On peut confondre relecture et correction, pourtant ce sont deux tâches bien différentes.
La relecture consiste à débusquer toutes les incohérences, les imperfections d'un texte. Une incohérence ? Par exemple un personnage qui change de nom, d'âge, d'apparence au cours d'un roman. Si si, c'est fréquent. Une imperfection ? Par exemple des répétitions, des phrases trop longues, un vocabulaire peu approprié... Il serait laborieux de tout lister.
La correction porte sur l'orthographe, la grammaire et la typographie. Il me semble inutile de donner des exemples pour l’orthographe et la grammaire, par contre les auteurs négligent parfois la typographie, ce qui peut "agacer" les éditeurs (ou pire, les lecteurs pour les auto-édités qui se passent d'éditeur...). Une faute typographique fréquente consiste à utiliser les traits d'union à la place des tirets, une autre à oublier des espaces là où ils sont nécessaires. La liste n'est pas si longue, mais il serait dommage de gâcher un manuscrit à cause de guillemets mal utilisés.
Eh oui... Après avoir tapé le mot FIN, il reste encore du travail. Relire, relire, relire, encore relire, puis corriger, corriger, corriger et encore corriger. Alors vous pourrez penser "OUF".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire