dimanche 22 mai 2011

Salle de bain ou salle de bains ?

Encore une faute fréquente dans les livres : on écrit "salle de bains" et non "salle de bain". C'est assez logique si l'on considère qu'il s'agit d'une salle dans laquelle on prend des bains. Par contre, on écrit "maillot de bain". Sans "s"... Cf. difficultés du Larousse.

5 commentaires:

  1. M'en fiche je n'ai qu'une douche :)
    Et j'ai un deux pièces ! rire

    RépondreSupprimer
  2. Dans un deux-pièces, on peut très bien avoir une cabine de douche ET une salle de bains...

    RépondreSupprimer
  3. A mon avis, le bain signifie le [fait de] "prendre un bain" (dans une baignoire) comme phénomène et non comme acte ponctuel. Distinct de la baignade (mer, lac). Adepte du bain = non pas adepte de la baignoire, mais de l'acte de prendre le bain (comme méthode d'hygiène), opposé éventuellemnt à "adepte de la douche"... même si l'on prend plusieurs bains ou plusieurs douches. J'écrirais sans hésiter "SALLE DE BAIN". De même, je ne parlerais pas de produits de nettoyages (bien qu'ils servent à plusieurs nettoyages), mais "PRODUIT(S) DE NETTOYAGE", nettoyage désignant le phénomène et non l'acte ponctuel.

    RépondreSupprimer
  4. A mon avis, pour être plus précis,
    . une salle de bain doit être équipée d'une baignoire et non simplement d'une douche.
    . si la pièce n'est équipée que d'une douche, c'est une salle de douche.
    . si la pièce est équipée d'une baignoire et d'une douche, c'est une salle d'eau.

    RépondreSupprimer
  5. Non... Baignoire et douche, salle de bains
    Baignoire et lavabo, salle de bains
    Douche et Lavabo, salle d'eau

    RépondreSupprimer