La question est naturelle pour un auteur qui vient d'achever son premier roman (ou autre !) : combien de pages cela fera-t-il une fois transformé en livre ? Il n'y a pas de formule pour calculer ce nombre de pages pour une raison toute simple : cela dépend du format du livre ! Et pas seulement. Il faut aussi prendre en compte la police de caractères qui sera utilisée à l'impression et la dimension des marges. Et puis attention à une chose : qu'entendez-vous par "caractère" ? Incluez-vous les espaces, ou pas ?
Il existe malgré cela un moyen efficace d'estimer la taille du livre sans se plier à des calculs compliqués ou risquer une approximation douteuse : utiliser son traitement de texte.
Sous Word, logiciel le plus courant, commencez par ouvrir le fichier contenant votre manuscrit, sélectionnez le menu "Fichier / Mise en page", puis allez dans l'onglet "Papier". Vous pouvez à ce niveau indiquer le format du livre (hauteur et largeur, en cm). Si vous ne le connaissez pas, prenez un livre dans votre bibliothèque qui possède le format souhaité et mesurez. Un livre de poche, par exemple, fait environ 10 x 15 cm, mais il existe de nombreux formats classiques.
Une fois le format entré, vous pouvez modifier les marges. De la même manière, mesurez celle d'un livre de votre bibliothèque ! Il faut bien distinguer les marges hautes et basses, la marge gauche (de reliure) et la marge de droite.
Une fois cela fait, vous y êtes presque. Reste à choisir la police de caractères et sa taille, et l'interligne. Entrez les valeurs que vous pensez être les vôtres (par exemple, Arial 10pts et simple interligne), puis admirez le résultat en sélectionnant le mode lecture (menu "Affichage / Lecture"). Le nombre de pages s'affiche ! Si le résultat ne vous convient pas, vous pouvez modifier un ou plusieurs des paramètres utilisés : le format, les marges, la police de caractères et l'interligne jusqu'à obtenir satisfaction.
Vous savez maintenant combien de pages fera votre manuscrit. Reste peut-être à lui trouver un éditeur... Mais ceci est une autre histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire