Relecteur correcteur professionnel. Services de relecture et de correction pour éditeurs, auteurs, entreprises et particuliers.
mercredi 22 décembre 2010
L'écrivain public dans la littérature
Dans la lignée de l'article précédent, voici la courbe qui trace la fréquence d'utilisation du terme "écrivain public" dans les livres numérisés par Google. Qui a dit que le métier d'écrivain public était "vieillot" ? Le terme est de nos jours 5 fois plus utilisé qu'en 1960...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je ne suis pas surprise .Il y a de plus en plus de personnes qui ne savent pas écrire .... J'ai lu dernièrement une thèse et franchement j'ai été effarée par le nombre de fautes qu'elles soit orthographiques ou de syntaxe !
RépondreSupprimerDouce fin d'année :)
9% des Français seraient illettrés... Mais il n'est pas certain que cette statistique s'aggrave : il y a moins d'illettrés chez les jeunes que chez les personnes âgées.
RépondreSupprimerCe qui suit (source Wikipedia), à propos de littératie, est plus inquiétant :
Selon une étude de l'OCDE du 6 décembre 1995, intitulée Littéracie, économie et société, effectuée dans plusieurs pays développés, la proportion de personnes de 16 à 65 ans éprouvant des difficultés pour l'écriture, la lecture, ou l'utilisation des informations, serait de 40,1% en France, 20,7% aux États-Unis, 16,6% au Canada, 14,4% en Allemagne, 10,5% aux Pays-Bas, et 7,5% en Suède. La France serait avant-dernière juste devant la Pologne. Cette étude n'a pas été diffusée par les autorités publiques en France. Cependant, cette étude ne porte pas exactement sur l'illettrisme, mais sur la littératie, c'est-à-dire de façon plus générale sur « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités. »
Merci pour l'information :) En plus je relis mon commentaire et je vois des fautes ( ahlalalalala) Heureusement que tu ne notes pas :)
RépondreSupprimer