jeudi 16 septembre 2010

Les fautes... à qui la faute ?

Les fautes... à qui la faute ?




Scribinfo diffusera ici même, à partir du mois d’octobre, une série d’articles pour tenter de répondre (en toute simplicité…) à cette question et, du même coup, donner la parole à des acteurs de la chaîne du livre. Aussi je recherche des bénévoles :

  • Lecteurs, qui donneront une opinion sur les fautes de français qu’ils rencontrent (ou pas…) au hasard de leurs lectures, et poseront les questions qu’ils souhaitent aux acteurs ci-dessous ;
  • Auteurs, qui réagiront à ces opinions et, pourquoi pas, confieront leurs petits secrets pour parfaire leurs manuscrits, ou leurs propres grosses coquilles ;
  • Libraires, qui pourront livrer leurs anecdotes, par exemple de clients mécontents « Comment, vous osez vendre ça ? » 
  • Éditeurs, confrontés au quotidien à des manuscrits arrivant par la Poste et… hum.
  • Relecteurs – correcteurs, au cœur de l’affaire, qui en en ont vu passer plus d’une, de fôte…
Le principe est simple : 6 (ou plus) envois de lecteurs seront retenus ; leurs opinions et questions seront soumises aux auteurs, libraires, éditeurs et relecteurs qui auront bien voulu se prêter à l’exercice.

Le résultat : 6 (ou plus) articles seront publiés sur ce blog à partir d’octobre, livrant aux visiteurs les opinions ou les questions des uns, et les réactions des autres.

Les envois de lecteurs, et les propositions de participation des autres acteurs (merci à eux !) sont à envoyer par courrier électronique à : scribinfo@free.fr

Les lecteurs peuvent rester anonymes s’ils le souhaitent, par contre il sera demandé aux autres acteurs de « justifier » leur participation, au travers d’un site web (ou d’une page Facebook) dont l’url sera intégrée aux articles.

À vos fautes !

Mars 2011 : le résultat de cet "appel à candidatures" est à lire ICI.

4 commentaires:

  1. Koman fête thon caen on hait lait queteur, hauteur... -le vilain mot, la vilaine bête- haie dit heure ? On a le droit d'y revenir en trois fois ?
    bises de Jeanne

    RépondreSupprimer
  2. Lecteur, auteur et éditeur tout à la fois, quel bonheur ! Il y a dans ce cas l'embarras du choix pour contribuer à cette série d'articles. Il me semble qu'une participation en trois "épisodes" serait intéressante.
    Merci pour cette idée, Jeanne !

    RépondreSupprimer
  3. je cite "tu lis, tu écris, tu publies, tu fais des fautes et puis... " la fin je la garde pour moi.
    Alors je crois que je vais en être, mais faudra d'avance pardonner mon orthographe défaillante, même si, avec tous les plus grands efforts du monde, j'essaye de me relire et de me corriger, je les vois jamais.

    (bon là le correcteur de firefox il me dit que y'a pas de fautes ... c'est déjà bon signe, mais comme il sait pas la conjugaison... je suis pas certaine à 100%)

    Pénélope

    (le kapcha de de certif ... c'est hejcula ... j'ai l'esprit assez mal tourné le partager avec vous.)

    RépondreSupprimer
  4. La participation des Éditions la Madolière, c'est l'assurance d'un article intéressant. Pour en avoir lu (et pas relu...) deux recueils publiés, je sais la qualité du résultat final.

    Bienvenue, Pénélope ! Avec, ou sans fautes...

    RépondreSupprimer